FS22 Haut-Beyleron : Les réglages de réalisme

Avant de commencer le jeu en lui même on passe sur les préglages principaux qui vont influer sur la partie. Il est primordial de bien les connaître puisqu’on peut les faire évoluer pendant le jeu.

Le menu Réglages

Il y a deux modules de réglage dans l’interface du jeu. C’est accessible sur le menu joueur (en cliquant option sur PS4 dans mon cas). Celle qui nous intéresse est « Réglage de partie » symbolisée par un rouage et un tracteur. Le suivant est le réglage de jeu qui prend en compte des réglage plus généraux.

Le réglage « Neige »

On a vu que l’une des grosses nouveautés de FS22 était la notion de saisons, qui ajoute à l’aspect exploitation une notion de saisonnalité. L’univers de la partie en est également impacté puisqu’il peut arriver que certains jours (en hiver), l’intégralité de votre ferme soit couverte de neige.

La neige va avoir plusieurs impacts sur la partie :

  • Au niveau de la conduite, déjà, puisque le sol devient glissant et il devient très compliqué de se déplacer en l’état.
  • Cela donne une utilité à la déneigeuse, que l’on peut acheter en magasin.
  • Une autre option sera de recouvrir la route de sel afin de ne pas trop glisser et risquer l’accident bête.

En terme de conséquence sur les cultures la neige n’a pas un impact important : cet aspect est plus fortement impacté par l’option « Culture saisonnière » qu’on va voir juste après.

Cette option n’est pas la plus contraignante, choisir de la désactiver ne va pas changer le jeu du tout au tout. Pour ma part je la laisse Activée, quitte à glisser un peu en Mars quand je me déplace.

L’option « culture saisonnière »

Pour moi il s’agit de l’option principale pour profiter pleinement du mode Saison. Cette option permet d’activer le fait que vous pouvez planter à certains moment de l’année uniquement.

Cette option, une fois activée, permet de débloque le calendrier de cultures, outil indispensable pour s’organiser à moyen ou long terme pour avoir une exploitation rentable au fil de l’année.

Dans ce calendrier, on trouve les saison de plantation (en vert) et de récolte (en organe). C’est un excellent outil pour avoir un jeu réaliste et ajouter une complexité dans la gestion – permettant d’alterner périodes de culture et de production afin d’optimiser le rendement de l’exploitation grâce aux usines et chaînes de production.

Je pense que ce réglage doit rester activé. En effet, il ajoute une vraie plus value à la partie, même s’il complexifie d’une certaine manière le jeu.

L’option « Labours périodique »

Cette option active la contrainte de devoir labourer (avec une charrue par exemple) les champs de manière régulière. En effet, s’il est possible de cultiver un champ avec un labours superficiel après chaque récolte, le labours périodique va avoir un effet long terme sur le rendement du champ.

En laissant ce module activé, couplé avec la présence de pierres des champs, on rajoute encore du réalisme à la partie, au détriement de l’hyper exploitation des parcelles.

Cette option est importante car elle permet de se construire une vraie routine post-récolte et pré-semis et s’assurer facilement un rendement très correct.

L’option « Mauvaises Herbes »

Toujours par souci de réalisme, l’option mauvaises herbes permet d’activer ou de désactiver l’apparition de mauvaises herbes dans les champs.

Personnellement c’est une option que j’ai désactivé dans un premier temps, étant donné qu’il rajoute le travail pendant la croissance et débloque les sarcleuses, outils indispensables pour dégager les mauvaises herbes en croissance.

J’imagine que les mauvaises herbes doient avoir un impact sur le rendemant global du champ. Pour être honnête, je ne sais pas ce qu’il en est, bien que j’imagine que ce ne soit pas juste esthétique.

Je laisse cette option désactivée pour le moment, mais penserait à l’activer par souci de réalisme plus tard dans le jeu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑