Le Big Mac de McDonald’s est l’un des hamburgers les plus célèbres au monde. Et une grande partie de ce qui le distingue, c’est sa sauce – une sauce un peu sucrée, à base de mayonnaise, mais pas que.
Pour ouvrir cette section Man vs. McDo, qui dans les grandes lignes va essayer de reproduire des imanquables de la chaîne de fast-food que j’aime temps, je vais m’attaquer à un monument : et pas des moindre : Le Big Mac, enfin plus particulièrement sa sauce, qui est longtmeps restée secrette.
J’ai entendu dire quelque part que l’on pouvait faire la sauce du Big Mac à la maison. On regarde ça ensemble …
McDonald’s est assez discret sur la recette du Big Mac et pour une bonne raison : il est très populaire. Si on considère que 550 millions de Big Mac sont vendus chaque année, il s’agit clairement du sandwich le plus iconique de la chaîne. Avec deux galettes de bœuf, une sauce spéciale (👀 👀 👀), de la laitue, du fromage, des cornichons, des oignons et un petit pain aux graines de sésame …

Le Big Mac, déjà 50 ans de légende

Il y a quelques années déjà, le monde fêtait les 50 ans du Big Mac, avec une campagne de pub notable, gérée par TBWA. L’idée était de montrer que ce sandwich avait passé le temps en étant resté le mlême sur un demi centenaire (damn). Résultat, une recontextualisation, avec le sandwich, indemne, dans les main de personnes de l’époque – ou en tous cas habillées tout comme.
Le constat est plutôt sans équivoque, s’il fallait ne garder qu’une chose de ce que l’on voyait sur l’affiche, ce serait clairement le sandwich.

LA recette de la sauce £Big Mac maison
Pour la recette de la sauce, sur le papier, ce n’est pas très compliqué, elle ne nécessite que 4 ingrédients :
- Une mayonnaise
- Du sucre
- Un condiment concombre / chou / poivron (relish) – Heinz en a fait un « Indian Relish »
- Une sauce Thousand Islands (Recette ici)
On mélange ces ingrédients dans les proportions suivantes :
- 2 CàS de mayonnaise
- 1 CàC de Relish
- 1 CàC de sauce 1000Island
- Une grosse pincée de sucre
Comme pas mal de ces ingrédients sont déjà prêts, il faut bien penser à faire le mélange avec toutes les sauces à même température, laisser reposer un demi-heure et c’est tout. Pas très compliqué, en soit.
Nous arrivons donc à la fin de notre voyage. Maintenant que nous savons comment préparer la sauce Big Mac de McDonald’s, il ne reste plus qu’une chose à faire : tout le reste du sandwich. Mais ça ce sera une autre histoire (ou un autre article, à voir)
Votre commentaire