Enchiladas à ma façon #1

C’est mercredi, c’est Top Chef, c’est férié, du coup, en réflexe limite pavlovien, il a fallu que je cuisine un truc. En plus j’aime bien l’idée de m’alimenter, ça tombe plutôt bien. Et sans trop de raisons j’ai voulu faire un plat que j’avais pas mangé depuis une blinde : les enchiladas. Du coup ça a donné ce tweet, approuvé par Leonidas :

Capture d’écran 2019-05-08 à 21.48.34
tenor

Un peu de contexte

L’enchilada, c’est un plat mexicain qui peut se faire de différentes manières, en fonction de ce que tu mets dedans. Perso je suis parti sur un mélange un peu hybride, à base de bœuf, mais aussi de cheddar. Comme c’est mon grand délire, il y aura aussi tout une partie d’épices.

À côté de ça on va partir sur une salade fraîche avec des tomates, de l’avocat, du poivron, de l’oignon et un peu de piment. Le tout arrosé d’un jus de citron vert pour que ça soit super frais.

La salade

img_3126

Pour les ingrédients de la salade, rien de bien compliqué, un avocat, des tomates, un demi oignon, un demi poivron, de la coriandre (déso pas déso), des haricots rouges, du maïs et un demi citron vert.

img_3133

Et oui, la carotte est pas censée être sur la photo, c’était le petit piège.

Le première étape c’est de faire une brunoise plutôt fine, donc couper tout les légumes en petit cubes.

A part l’avocat qu’on peut se permettre de couper en gros cubes. Le mien était un peu trop mûr, ne me laissant pas tant de choix pour la découpe…

J’ai terminé les tomates cerises qui me restaient d’un apéro, en les coupant en deux.

Une fois tout découpé, on met tout dans un grand bol, on rajoute la coriandre hachée, et on arrose d’un jus de demi citron vert. Zou, au frigo.

Pas de grande difficulté, mais le résultat est super frais

Le rendu de la salade

img_3138

Maintenant on va attaquer le gros morceau : les enchiladas.

Les enchiladas

Dans un fait-tout, je met ma viande hachée, mon oignon taillé, deux gousses d’ail, mes carottes en fin julienne et je fais revenir tout ça à feu vif.

Une fois que tout a bien cuit, je vais y ajouter mes tomates au jus avec une ou deux tomates fraiches coupées en cube. J’ajoute le reste de l’oignon en cube, histoire qu’il reste un peu de cru dans la farce.

img_3140.jpg

J’épice à ce moment là avec un mélange de curcuma, gingembre, ail en poudre. La coriandre fraîche je la rajoute à la fin pour la forme.

On va pas se le cacher, mais à ce moment là, ta cuisine, elle sent TELLEMENT BON.

Enfin le temps de souffler un peu, on fait réduire à feu moyen.

Le montage

En bon amateur de Chipotle, j’ai eu pas mal de fois l’occasion de voir – avec une certaine insistance, mêlée de fascination peu saine – plier des galettes. Je suis resté sur ce gimmick :

1 – Farce au miilieu de la galette
2 – Tu plies les deux cotés sur environ 10% de la largeur
3 – Tu rabats le bas de la tortilla pour aller récuper la farce
4 – Tu reviens vers toi pour faire un rouleau bien ferme
5 – Tu roules

Dans un plat qui passe au four, on dispose un fond de sauce de cuisson de viande, et on aligne les enchiladas. Pour finir on arrose du reste de la viande et de la sauce et enfin : CHEDDAR TIME.  Ça part au four pour une quinzaine de minutes, histoire de faire fondre le cheddar et de faire croustiller les tortillas.

img_3142

Le dressage il est tout bidon : une grande assiette, deux enchilladas encore fumantes et la salade toute fraîche à côté. Et après dégustation : ça fait le boulot.

Hâte de rententer une recette mexicaine !

Voilà le rendu final :

img_3143

Les commentaires sont fermés.

WordPress.com.

Retour en haut ↑