EuroDataViz : Day Zero

Ça fait un moment que j’avais envie de me lancer dans l’exploration de données et l’apprentissage d’un nouveau language…

… qui plus ait, j’aime le mauvais goût. Ainsi il m’a paru presque naturel de vouloir faire quelque chose qui se base sur les données du concours de l’Eurovision.

Pourquoi ?

L’Eurovision c’est loin d’être un plaisir pour moi, mais force est d’admettre que c’est assez bien ancré dans nos mentalités de jeunes européens. Pas forcément bien connoté « La France finit systématiquement dernière » « les chansons c’est toujours de la niaiserie en barre, très souvent en anglais »… j’en passe.

J’ai donc décidé de m’auto-convaincre que ce n’était pas forcément que ça, l’Eurovision, et qu’on ne pouvait que trouver des choses intéressantes sur des données historiques d’un concours créé en 1956.

Le problème c’est la data

Il existe des BDD sur le thème de l’Eurovision, mais ce serait trop simple. De fait plutôt que deme baser sur le boulot de quelqu’un d’autre, je vais créer mon référentiel.

Partant de mes besoins (c’est amené à évoluer dans le temps, la on parle de la base) :

Par édition :

  • Du lieu de déroulement du concours (host town & country)
  • De la liste des pays participants (attendees)
  • Du pays vainqueur (winner country)

Par vainqueur :

  • Le titre de la chanson (winner song)
  • Le nom de l’interprète (winner artist)
Capture d’écran 2019-04-15 à 10.41.07

En structurant cette donnée en format JSON :

Bon, on va pas se le cacher, mais la seule difficulité de cette étape c’est de construire la donnée correctement.  Pour ce qui est de la validaton du format de base (json) j’utilise JsonLint qui me permet à chaque fois de valider le formattage correct de la donnée.

Ça fait toujours plaisir

Je suis encore en train de terminer le fichier, que je mettrais à disposition une fois complété (j’en suis à 1965 et il se termine l’année dernière). C’en est tout pour la première étape de ce projet.

Keep you in touch

Un commentaire sur “EuroDataViz : Day Zero

Les commentaires sont fermés.

WordPress.com.

Retour en haut ↑