Audible x Sun Tzu : ép.1

Premier recap de ma série sur l’Art de la Guerre de Sun Tzu, en livre audio.

Audible-logo-2

Résumé – Chapitre 1 : De l’évaluation

Le chapitre se concentre sur la nécessité de bien évaluer plusieurs facteurs avant d’agir. Ces facteurs sont :

  • La doctrine
    • c’est l’unité de penser, que le général, les commandants et l’ensemble des troupes aient le même objectif, regardent dans la même direction. Faire d’une entité un groupe cohérent, fidèle à ses valeurs.
  • Le temps
    • La maîtrise du temps, attaquer au bon moment. Sun Tzu parle à ce moment de la connaissance du Yin et du Yang, qui permet de savoir quand telle chose aura une incidence sur une autre. Que tout est complémentaire, et qu’avoir conscience du temps de chaque phase est nécessaire à une action victorieuse.
  • L’espace
    • Bien connaître l’environnement dans lequel on évolue pour en tirer le meilleur parti.
  • Le commandement
    • a.k.a. le respect de toutes les personnes dévouées à notre cause, sans jugement de valeur.
  • La discipline
    • La discipline est le fait de connaitre sa stratégie, le rôle de chacun, ses pforces et ses faiblesses, être capable de faire machine arrière, d’attendre, ou au cntraire d’attaquer au moment opportun.

Si vous décidez de vous lancer, cachez votre supériorité, feignez le désordre, laissez croire à l’ennemi qu’il a l’avantage. Ensuite, attaquez là où il n’est pas prêt en surgissant au moment où il ne s’y attend pas.

Ressenti

Bordel, c’est dense ! Et heureusement que c’est lu, autrement j’aurai clairement décroché à la deuxième page.

Par contre il faut avouer que le côté « universel » du bouquin qu’on m’avait si souvent vendu ressort direct. Pas mal de choses peuvent paraîrte de bon sens, à la limite de l’enfoncage de portes ouvertes.

Pour faie le parralèlle avec le mileiu de l’entrepreuneuriat, j’ai longtemps assisté à plein de conférences, et c’est typiquement le genre d’enseignements, qui, transposés du contexte de la guerre et de la bataille à celui d’une stratégie d’entreprise qu’on peut retrouver dit par des gourous entrepreneurs.

Connaître son environnement, fédérer ses équipes, regarder ans la même direction, être réglo et conscient de ses forces et faiblesse. 

Pour ma part j’ai plutôt pris comme une lecon d’hygiène globale de vie, qui ne se décline qu’à la première personne : Être cohérent dans ses actes, aller dans une direction, sans passer par 40 chemins, être patient et se donner les moyens d’ariver à l’endroit où on veut aller. Les notions de commandement et de discipline sont moins évidentes. Mais c’est un début.

Chapitre 1 : À chaud

Comme précisé dans l’article qui lance cette série, je ne lis pas. Et bien que le format audiobook soit plus abordable pour moi, la profondeur de ce premier livre reste quand même un sacré challenge.

D’autant que l’Art de la Guerre a une dimension philosophique. Et c’est une discipline que j’ai eu plaisir d’abandonner en terminale. C’est compliqué de résumer des idées.

J’espère tenir la longueur, quite à passer sur un bouquin plus accessible le mois prochain. On s’accroche et on continue l’Art de la Guerre d’ici là.

See you au chapitre suivant.

Les commentaires sont fermés.

WordPress.com.

Retour en haut ↑